Le copyright et la protection des œuvres

Combien de fois voyons-nous sans cesse marqué copyright à la fin d’un film, ou après avoir visionné un clip? Mais que signifie exactement copyright? Le copyright, reconnu par son sigle de la lettre « c » dans un petit rond signifie que l’œuvre, c’est-à-dire le film ou la vidéo que nous venions de visionner est l’œuvre appartenant soit à une personne soit à une entreprise.

copyright.jpg

Ce qui veut dire donc qu’elle a ses droits ainsi que ses propres lois vis-à-vis de ce qu’elle à créé. Le droit de l’internet fait régulièrement partie du programme des écoles spéicialisées en informatique. Découvrez de manière plus précise ces différents programmes en vous rendant sur www.infosup.com.

L’histoire de la création du copyright

Le copyright, cela fait bien longtemps qu’on le voit. Mais en réalité, cela remonte à combien d’années qu’il existe ? Quelle est son histoire ? Le copyright apparaît dans les années 1780, bien sûr aux Etats-Unis. Il permettait de protéger ses œuvres, de pouvoir bien faire la distinction entre telle et telle œuvre dans le but de ne pas se faire pirater, imiter ou autres choses qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le film.

pirate.jpg

Après avoir donc tourné un film, ou un clip, il fallait donc se présenter devant les membres du conseil qui comprenait par exemple Thomas Jefferson, ou encore Henry Knox, et c’était à eux que revenaient la responsabilité de décider si cette œuvre pouvait avoir droit ou non à un copyright.

Les droits relatifs à l’utilisation de celui-ci

Le copyright protège non seulement l’œuvre d’une personne ou d’une organisation, mais protège surtout le fait même de la création originale d’une œuvre. Grâce au copyright donc, nos œuvres sont en sécurité et si une personne souhaitent la reprendre il faudra passer par tout une étape de procédure administrative afin de mettre les droits à cette autre personne. Il n’y a donc normalement aucune crainte à se faire lorsqu’on protège notre œuvre ainsi.

Author: Florent Gaillard

Share This Post On